jeudi 4 octobre 2012

Groupes de travail - Mission contre les violences et les discriminations commises à raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre.


L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe est une avancée majeure vers l’égalité des droits.

Cependant, un long chemin reste à parcourir pour arriver à l’égalité réelle et faire reculer les discriminations.
C’est dans ce sens que le gouvernement a mis en place des groupes de travail sur différents thèmes afin de mener à bien une mission contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

HOMOBOULOT participe activement au groupe de travail 3 « Politiques de l’égalité : lutte contre les discriminations dans l’emploi, promotion des bonnes pratiques ».


La 1ere réunion qui a eu lieu récemment nous a permis de rappeler la problématique des lesbiennes, gays, bi et trans dans le monde professionnel et l’importance des associations LGBT professionnelles.

La loi n’empêche pas les discriminations et les salariés, les agents publics ne sont pas à l’abri d’en être victimes. Les cas graves d’homophobie n’épargnent aucun secteur professionnel, voire les services de l’État. Le « travail » est un milieu particulièrement difficile, où la vie quotidienne des homosexuel-le-s est souvent pénible, les personnes trans y sont ignorées voir en sont exclues.
L’invisibilité, « auto imposée » par près de 2 LG sur 3, les empèche de se faire connaître auprès de l’administration, des entreprises et des syndicats. Le risque de mise au placard et d’une moindre évolution professionnelle pousse à l’autocensure les personnels LGBT.Le concept du plafond de verre, mis en évidence pour les femmes en matière de progression de carrière, est aussi valable pour les homosexuel-le-s. Il s’agit d’un ensemble de barrières invisibles, créées à la fois par les préjugés et stéréotypes et par le mode de fonctionnement des organisations. La prévention est l’objectif phare d'Homoboulot car faire connaître la loi aide à briser les tabous.

Pour HOMOBOULOT, ce groupe de travail doit se pencher sur les axes suivants :
  • -  Visibilité des LGBT dans l’entreprise notamment par la mise en place de campagnes d’information et d’un renforcement des démarches diversité
  • -   condamner fermement les LGBTphobies au travail et reconnaître le statut des victimes
  • - VIH au travail : renforcement des droits des personnes en ALD notamment sur l’aménagement du temps de travail
-  Reconnaissance des associations : par un droit des associations sur présentation d’un dossier à l’inspection du travail, droit d’information sur les sujets les concernant, droit d’assister comme expert aux réunions CHSCT, CE
  • -  Typologie d’entreprise : s’adapter à la taille des entreprises et administrations notamment pour les PME PMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire