samedi 13 octobre 2018

L'EXISTRANS, marche pour les personnes trans et intersexes, samedi 13 octobre 2018.

Communiqué
Paris, le 13 octobre 2018

L'EXISTRANS,
la marche pour les personnes trans et intersexes, c'est ce samedi 13 octobre 2018.
Comme en 2017, HOMOBOULOT ne marchera pas !


Depuis 22 ans la marche des personnes trans promeut les revendications qui visent au respect et à l'inclusion des personnes trans dans leur parcours et dans la société.
HOMOBOULOT relaie les revendications, travaille sur celles propres à notre champs d'action et aide les personnes trans dans le milieu professionnel. De nombreuses associations LGBT dans les entreprises et administrations parviennent à dialoguer désormais sur ce sujet et à faire évoluer les mentalités et les processus de Ressources Humaines.
Le travail est loin d'être achevé et toutes les associations devraient agir ensemble dans le même but, avec les possibilités qui s'offrent à elles.
Homoboulot  « Au boulot, pas de distingo !
Au travail, seules les compétences comptent ! ».

Le mot d'ordre de HOMOBOULOT prend tout son sens concernant les personnes trans.
Une personne trans sur deux est sans emploi. Un parcours de transition entraîne de façon quasi systématique la mise à l’écart de la personne et souvent son licenciement. Pourtant, la personne reste professionnellement apte et compétente. Tabou et ignorance sont à l’origine de l’incompréhension des managers et des collègues voir de comportements discriminants.
L'action des autorités et des employeurs doit assurer l'égalité de traitement des personnes trans et doit donner l'impulsion pour créer un environnement de travail respectueux. Des formations générales et des interventions ponctuelles doivent être mises en place et généralisées. Les bonnes pratiques doivent être diffusées en terme d'intégration professionnelle des personnes trans, avec par exemple l'emploi du prénom de son choix avec la mise à jour de l'identité professionnelle. Certaines entreprises, encore trop peu, ont réussi à mettre en place des processus RH afin d’accompagner les salarié-e-s dans leur transition tout en pérennisant leur emploi : les solutions existent donc !

HOMOBOULOT regrette de ne plus pouvoir marcher aux cotés des associations de l'Existrans depuis que l'association FLAG! est écartée par le Collectif Existrans, alors que l'association œuvre pour le respect des personnes LGBT, ... de toutes ces personnes y compris les personnes Trans.
Il y a malheureusement un amalgame regrettable entre l'action positive de l'association et des pratiques policière, voire légales, que justement, l'association condamne.


En solidarité avec les personnes trans.
Pour le conseil d'administration HOMOBOULOT
Contacts presse: Jérôme Bougerolles - contact@homoboulot.org07.81.72.07.66

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire