samedi 18 mai 2013

La lutte contre l'homophobie au travail continue après le 17 mai !

COMMUNIQUE DE PRESSE

La lutte contre l'homophobie au travail continue après le 17 mai !
Entre prise de conscience et révélation d'un discours homophobe

 
Le 17 mai, journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie ne suffit pas !
Comme chaque année des actions de préventions se sont déroulées dans certaines entreprises et administration, mais encore trop peu de salariés et d'agents publics peuvent en bénéficier. Le 17 mai ne suffit pas!
C'est au quotidien que le milieu professionnel doit intégrer les dimensions "Diversité" dans son management. C'est tous les jours que l'entreprise doit protéger TOUS ses salariés.

Difficultés d'organisation, réactions d'un autre temps et insultes !
Les associations auraient pu croire que depuis mai 2012 l'administration et les entreprises puissent prendre plus facilement leur part dans les actions de prévention. Les tabous et les stéréotypes existent toujours même si aujourd'hui l'ouverture du mariage aux LGBT a fait avancer l’Égalité entre toutes et tous ! Trop peu d'entreprises se sont volontairement associées à des actions à l'initiative des associations.
Certaines entreprises trop frileuses n'assument toujours pas le discours de prévention pourtant reconnu indispensable aujourd'hui, et ne s'associent pas aux actions de prévention proposées par les associations ou HOMOBOULOT.
Au ministère des finances, une exposition de panneaux pédagogiques a été vandalisée dans le Hall principal de BERCY. Le discours homophobe très agressif entendu ces derniers mois dans les rues est entré sur un lieu de travail normalement protégé. Il n'est pas besoin d'autres justifications aux actions de prévention et également aux sanctions que nous appelons de nos vœux.

Au travail seules les compétences comptent !
La loi ne suffit pas ! Il reste à faire évoluer les mentalités et à intégrer cela dans les entreprises et administrations. Faire connaitre la loi et le respect nécessaire de la diversité en milieu professionnel est de la responsabilité de l’État et de son administration. Il est urgent que des signes forts soient donnés par les ministères du travail et de la fonction publique.
Des solutions existent, en matière de formation et d'information.

HOMOBOULOT crée des outils pédagogiques et informatifs à disposition des associations et des entreprises pour une action globale dans le cadre du milieu professionnel. La campagne d'affiches " au boulot pas de distingo" créée par Homoboulot  et soutenu par l’IMS (http://www.imsentreprendre.com/) peux être utilisée dans les locaux professionnels pour inspirer à tous le respect et pour inclure les LGBT dans les processus RH. Ces affiches sont à disposition des entreprises et administrations  sur simple demande à kitcom@homoboulot.org (voir dossier de presse ici).

HOMOBOULOT s'interroge sur la mise en œuvre et les conséquences indirectes des avancées attendues de la loi du mariage pour tous:
Deux homosexuels sur trois, actuellement « invisibles » dans le cadre de leur travail, refuseront d’accéder à cette reconnaissance, si cela est synonyme de révélation et que cela risque de compromettre leur carrière professionnelle.

Contact presse, Jérôme Bougerolles, 0781 720 766, porte_parole@homoboulot.org

Retrouvez nous sur www.homoboulot.org
Page Facebook : Homoboulot          Twittter @HOMOBOULOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire