dimanche 2 septembre 2012

SERONET : Je suis personne LGBT et on me discrimine au boulot, que faire ?

http://www.seronet.info

De nombreux gays, bis, trans cachent leur orientation sexuelle au travail. La situation est parfois encore plus compliquée : vexations, harcèlement et mise au placard. Dans ces derniers cas, il est préférable de réagir vite.




Q/ L'homophobie au travail, c'est courant ? 

Aujourd’hui, trois quarts des personnes LGBT ne révèlent pas leur orientation sexuelle sur le lieu de travail ; au-delà des stigmatisations individuelles et des moqueries (moqueries qui engendrent la peur et des postures défensives - par ailleurs combien de personnes homosexuelles s’inventent un conjoint de l’autre sexe pour ne pas afficher leur situation….), des études récentes montrent que les évolutions de salaires et promotions ne s’effectuent pas au même rythme pour les personnes LGBT que pour les personnes hétéroxexuelles ; il y a manifestement des « plafonds de verre » comme dans la comparaison hommes/femmes notamment chez les cadres. Enfin, au-delà des comportements individuels et collectifs, certains droits ne sont pas reconnus en matière de réversion de retraites complémentaires pour les personnes pacsées ou dans l’accès au financement par les comités d’entreprise ; les personnes pacsées ne bénéficiant pas des droits reconnus aux conjoints.

Q/ Quels recours les gens peuvent-ils avoir quand ils sont discriminés en raison de leur orientation sexuelle ? Et lorsque la direction ne veut rien entendre ?


Tout d’abord, l’assurance de chacun est la meilleure arme contre la bêtise. Il ne faut pas avoir honte de la situation dans laquelle on nous met. Il faut penser à ses atouts : les Responsables RH sont par exemple rarement volontaires pour faire quelque chose mais agissent sous la contrainte, la pression de la contre-publicité. Pour pouvoir se défendre il faut donc assumer puis se servir des recours qui existent à l'intérieur et en dehors l'entreprise : faire appel à la cellule « diversité » par exemple si vous travaillez dans une grande entreprise ; ou votre syndicat, ou une association. Enfin, même si on obtient gain de cause, il est souvent nécessaire de changer de service au bout du compte car la situation est souvent intenable.

Q/Je rencontre des problèmes dans le cadre d’un établissement homosexuel, pourtant lié à un syndicat communautaire. Le recours est-il aussi valable contre des personnes gays qui discriminent leurs collègues séropositifs ?

Cet exemple montre que le discours des organisations (dans ce cas-ci un syndicat communautaire) est parfois tout autre que celui des individus sur le terrain. En dehors de l’entreprise, la loi sur les discriminations est la même quels que soient la cause et le milieu dans lequel la discrimination est pratiquée. Au delà des recours, les associations LGBT en milieu de travail participent à la prévention santé, à la lutte contre le SIDA et la mission du collectif Homoboulot est d'amener les entreprises sur ce terrain pour faire de la pédagogie à tous.

Q/ Dans les entreprises la transsexualité a-t-elle le droit de cité ? Que faire contre la transphobie ?

La transsexualité est encore un sujet très tabou et l'entreprise nie souvent cette situation ; mais cela s’inscrit dans un contexte plus général, l’Etat et la société française ne prennent pas encore vraiment en compte les trans.  Les homosexuels eux mêmes sont souvent gênés avec le "T" de LGBT ; un peu comme avec la séropositivité, cela montre qu'ils subissent les a priori, les stéréotypes de notre société. Ceci dit, les assos LGBT et les trans eux-mêmes se mobilisent : ORTrans, TRANSAIDE, ACTHE, Intertrans, Homoboulot, ou les associations en entreprise comme HomSFère (chez SFR), membre d’Homoboulot, accompagnent les trans dans la défense de leurs droits.


Résumé retravaillé du chat du 23 novembre 2010 avec Philippe Chauliaguet (Porte-parole Collectif Homoboulot). Rewrité par Philippe Chauliaguet, Jean-Louis Lecouffe, Tony Fortin.  

Boîte à outils :

Homoboulot
http://www.homoboulot.org/
info-at-homoboulot.org

TRANSAIDE
http://www.trans-aide.com/
BP43670
54097 NANCY cedex

ACTHE
http://www.acthe.fr/
Contact-at-acthe.fr

Inter-trans
http://www.acthe.fr/intertrans/index.php
asso.intertrans-at-gmail.com
5, rue Du faubourg Poissonnière.
75009 Paris.
06 62 78 30 20

ORTrans
http://www.ortrans.org/
c/o Centre LGBT Paris IDF
63, rue Beaubourg
75003 Paris


http://www.seronet.info/doc/je-suis-personne-lgbt-et-me-discrimine-au-boulot-que-faire-36602

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire